©L’arTbitraire, en quelques brefs mots… ©L’arTbitraire, en quelques brefs mots…

AuteurLemaléduquéDate26 Juin 2019

C’est un laboratoire artistico-littéraire producteur d’« excentrique ». Tour à tour et ensemble atelier artistique, atelier d’écriture, salle de rédaction, d’édition et de diffusion, café et espace d’expression, d’échanges et de partages… et beaucoup plus encore. Un lieu décentré et vivant qui fonctionne pleinement grâce à un volontariat militant, coûteux et dévorateur de temps. A ce propos, un grand merci reconnaissant à « Vaness » et à « Groc » pour leur investissement dans le projet toujours en évolution.

©L’arTbitraire a désormais sa revue « A daDA (sur)…» . Elle associe création littéraire et création graphique. La participation à cette « oeuvre collective » se fait sur la base du bénévolat. Chaque artiste volontaire reçoit gratuitement un exemplaire de la revue à sa sortie. La revue est disponible à la vente sur le site et tous les bénéfices vont à une association préalablement choisie par les auteurs. Parce que c’est l’esprit solidaire de départ de la revue.

« A daDa (sur)… » laisse libre cours à la liberté d’expression et à l’expérimentation. Après un numéro 0, « imparfait à l’ambition de se parfaire », un numéro 1, avec une équipe plus enrichie d’auteur(e)s et d’artistes, est désormais disponible.

Préambule :

© L’arTbitraire !? Encore un nouvel « éditeur indé » !?

Oui, mais un VRAI éditeur MILITANT qui farfouille résolument dans la merdier de la morne « normalité » pour y récupérer l’ignoré, le négligé, le délaissé, le méprisé, le damné. Parce qu’il mérite bien mieux ! Un éditeur engagé donc qui dégueulasse son tee-shirt décoloré de « old motherfucker » pour faire découvrir des réalisations littéro-poético-artistiques estimables.

Pour la petite histoire… :

La création et l’édition de la revue « A daDa (sur)… » n° 0 a non seulement éveillé l’envie de faire découvrir des auteur(e)s et artistes négligé(e)s par les maisons d’édition classiques, mais aussi donné envie à la petite équipe de ©L’arTbitraire de tenter l’aventure « édition d’ouvrages artistiques » avec ses fonds propres. Ce qui l’oblige à faire à peu près tout de A à Z. Un « touche-à-tout » nécessaire qui colle bien avec l’esprit de cette maison militante de toute petite édition. ©L’arTbitraire s’est donné comme objectifs principaux de : 1) n’éditer que des auteurs avec qui le courant passe et sur papier… réel (!) ( parce que le livre est un objet de plaisir sensuel ) ; 2) conseiller les auteur(e)s et les accompagner en respectant du mieux possible leurs envies (et ils/elles en ont !), et ce jusqu’à la fin de leur contrat. Sa devise : «  nous ne nous promettons pas l’impossible, nous faisons et apprenons à faire encore mieux ensemble ». L’auteur choisit par l’équipe éditoriale n’a rien à payer pour se faire éditer. Sa seule « obligation » est d’être acteur de sa promotion aux côtés de l’équipe qui, elle, s’est engagée à faire connaître l’œuvre dans les meilleures conditions possibles au plus grand nombre. Etre éditeur autrement, c’est être un explorateur décidé, impertinent et entreprenant. Une aventure éditoriale éphémère ? L’avenir le dira…

Les premiers ouvrages édités peuvent être achetés directement à ©L’arTbitraire, à « l’Asile »(26 rue Rolland 33000 Bordeaux) ou être commandés sur la boutique du site (encore en amélioration). N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement complémentaire ou pour nous communiquer tout problème rencontré.

N’hésitez pas aussi à nous envoyer sous forme numérisée vos productions littéro-poético-artistiques… si elles collent au sain esprit underground. Sauf donc… ©L’arTbitraire se fera un humide et collant plaisir à mettre en exergue les esprits abracadabrants, bizarres, choquants, perchés, déglingués, dépaysants, déréglés, détraqués, enragés, étranges, extravagants, fissurés, frappeurs, inattendus, incertains, inquiets, simples, tourmentés et tutti quanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *