Kono Raymond Yves

ArtisteKonoDateFévrier 2020Page facebookKono Raymond YvesKono Raymond YvesContactkonoraymondyves@gmail.com et WhatsApp: +237 674866099

Kono Raymond Yves, dès son enfance, s’intéresse au dessin, reproduit des images qu’il voit à la télévision ou dans des bandes dessinées. Il se fait connaitre par ses travaux pop‟ art , collage et figuratif pendant ses années académiques. Depuis lors, il s’intéresse à la figuration dont il exprime plus clairement sa dynamique intérieure, nourrie par des imaginaires du vivre ensemble et du partage qui le portent à l’universalisme et au métissage culturel. En 2014, il obtient son diplôme en arts plastiques et histoire de l’art à l’université de Yaoundé I, et quelques années plus tard, il fonde le collectif S.O.A dont les objectifs sont le partage, l’ouverture et de donner un accès à toute personne susceptible de s’intéresser aux arts visuels et notamment à l’art urbain au travers d’approches didactiques. Il vit pleinement sa passion d’artiste peintre et peintre employé dans un hôtel réputé de la ville de Yaoundé.
‘’ La peinture est fondamentale à l’espace architectural, comme la création est fondamentale à l’Humain ‘’ (Raymond Yves Kono)

Sa démarche

L’homme est un être «ondoyant et divers», c’est un ‘’champ‘’ d’inspiration et de questionnement philosophique, psychique, historique et sociale. Chaque être possède ses capacités propres et subit l’influence de son entourage. Je représente des silhouettes humaines linéaires, seules et/ou en groupe avec des visages retournés, certains en lévitation illustrant par cette position le bien-être et le détournement face aux problèmes liés à notre environnement africain. Ainsi, au travers de mes personnages, j’introduis la question de réappropriation. Je mets de la couleur pour enjoliver ses peines, je crée des scènes d’ironie. Je coupe, fais des découpages que je colle sur la toile. Je détourne, par cette subtilité, le regard du spectateur sur mon travail plastique dans le but de l’emmener dans mon monde bigarré et imaginaire où les couleurs sont des solutions et source d’espoir à ces problèmes.

oeuvre d'art
Arobase pour tous
Les bagarreurs
Oeuvre d'art
Ndolo Mapané
Instant d’humanité
Interview
Internet Fiesta
Le parpaing c’est le ciment
La souffrance dans un soleil de paix
Nos choix
(70 X 100 cm, 2020, acrylique sur toile)